Éviter les carries en se brossant bien les dents

Nous savons tous que boire des boissons trop sucrés ou consommer des aliments trop riches en sucre ou en glucides représentent la première cause de formation de caries au niveau des dents. Cela favorise en effet le développement des bactéries dans la bouche. Toutes les informations sont ici !Eviter la consommation de sucres au profit de nourritures riches en vitamines et en minéraux, surtout le calcium, tant pour les adultes que pour les enfants, est donc important pour une bonne santé dentaire. Mais afin de prévenir l’apparition de caries, il est aussi primordial de bien se brosser les dents.

Comment se forme une carie dentaire ?

Lorsque les bactéries prolifèrent dans la bouche suite à une consommation excessive de produits sucrés, elles commencent à transformer ce sucre  en partie acide, qui est la cause principale de la formation de plaque dentaire. Cette plaque créera des trous dans la dent en altérant l’émail. Et ce sont ces derniers que l’on nomme communément les « caries dentaires ». Même si l’on ne mange pas beaucoup de produits riches en glucides ou en féculents, il se peut tout de même que les caries apparaissent. Ne pas se brosser les dents régulièrement ou encore le faire d’une mauvaise manière, en utilisant par exemple une brosse à dents ou une pâte à dentifrice inappropriées, peut aussi être la cause d’une carie dentaire.

Savoir se brosser les dents

Afin d’éviter les caries, il importe de savoir bien se brosser les dents. Les parents se doivent même d’accompagner leurs enfants les toutes premières fois pour s’assurer qu’ils le fassent de la bonne manière. Il faut au minimum brosser ses dents avec une brosse à dents adéquate deux fois par jours, durant deux à trois minutes. On peut utiliser un chronomètre pour être certain d’avoir bien pris le temps pour effectuer le brossage des dents. L’idéal serait de le faire dans les vingt minutes qui suivent la fin du repas.

Comment réaliser le brossage de ses dents ?

Pour lutter contre les caries et l’apparition de plaques dentaire, il faut à tout prix utiliser une brosse appropriée, que ce soit une brosse à dents électrique ou une brosse à dent standard, sans oublier un dentifrice riche en fluor, efficace contre les caries. Chez les enfants cependant, la dose en fluor doit être moindre. Lors du brossage des dents, il ne faut laisser aucune partie des dents. On doit donc brosser les deux faces de la dent ainsi que le dessus. L’idéal est de garder un angle de 45 degrés entre la brosse et les dents tout en effectuant des mouvements circulaires afin d’être certain de bien les brosser. Il ne faudra pas frotter trop fort sur les gencives afin de ne pas les endommager. Par contre, l’émail doit être brossé un peu plus fermement. En dernier lieu, on doit aussi penser à se brosser la langue. Ne pas oublier de bien se rincer la bouche une fois le brossage des dents terminé.

Comment choisir une brosse à dents ?

La brosse à dents est un accessoire indispensable pour maintenir les dents en bonne santé mais aussi pour avoir une meilleure hygiène buccale. Il faut donc bien la choisir et ne pas acheter n’importe quel type de brosse à dents ou n’importe quelle marque que l’on trouve en rayons. Même si les brosses à dents standard sont toutes aussi efficaces, en les utilisant comme il se doit, se procurer une brosse à dents électrique facilite la tâche. Elle effectue elle-même les mouvements de brossage adéquats grâce à sa tête rotative. Elle peut même atteindre plus facilement certaines zones difficilement accessibles par une brosse traditionnelle. Dans le cas ou vous souhaitez tout de même rester sur ce modèle, optez pour une brosse à dents dotées de poils souples et qui possède une petite tête.

Qu’en est-il du dentifrice ?

Une brosse à dents ne peut lutter seule contre l’apparition de caries. On doit aussi employer un dentifrice qui contient du fluor. Ce dernier aide à préserver des attaques bactériennes en fortifiant l’émail des dents. Il est donc judicieux de toujours vérifier les indications sur la notice ou l’emballage avant d’acheter tel ou tel dentifrice. Toutefois, pour les enfants, la dose de fluor doit être plus réduite, mais il existe des pâtes à dentifrice qui ont été conçues spécialement pour chaque tranche d’âge. Une fois le brossage effectué, on peut aussi utiliser un rince-bouche contenant du fluor pour s’assurer que la bouche et les dents soient bien nettoyées.

Limiter ses consommations en sucre est la première manière de lutter contre les caries dentaires. Il est cependant important de toujours bien se brosser les dents après chaque repas afin d’éviter la formation de plaque dentaire. Et même si l’on effectue ce brossage de la manière appropriée, on doit toujours se rendre chez un dentiste pour faire vérifier l’état de ses dents et pour y obtenir des conseils judicieux sur la manière de les préserver.